Grenouille rousse

   
                      Grenouille rousse seule - benoit baudin
Grenouille Rousse
© Benoît Baudin

 

 

Pourquoi un Plan Régional d'Actions ?

Dans la région des Pays de la Loire, la grenouille rousse bénéficie d'un programme d'actions pour la période 2011-2015.  Elle est assez répandue dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe, mais demeure à l’état de petites populations très isolées dans les 3 autres départements. Cette répartition hétérogène et l'isolement de ses populations lui valent le statut d’espèce vulnérable à l’échelle de la région

Pour connaître le cycle de vie des grenouilles rousses et leurs causes de mortalité, rendez-vous en bas de page.

Un déclin important des effectifs est observé au cours du XXème siècle en Europe.

 

 Les actions menées par MNE au niveau du département de la Mayenne :

  • Déclaration du PRA en Mayenne, avec la mise en place d'un protocole régional de suivi :
    • Prise en compte de l'espèce dans les différents suivis
    • Sensibilisation du grand public à travers la plaquette informative sur la Grenouille Rousse et ses menaces créée par la Coordination LPO et la CPIE Sèvre et Bocage, avec la participation de MNE.

 

 Cycle de vie des Grenouilles Rousses

  • Reproduction

Premier amphibien à rejoindre les sites de reproduction après une courte hibernation, il n’est pas rare d’observer ses pontes dès le mois de janvier. Ce critère permet notamment de la différencier de la Grenouille agile (Rana dalmatina), très proche morphologiquement et qui ne se reproduit qu’à partir de la fin du mois de février. Une eau d'une température minimale de 5°C est essentielle à la survie des pontes.

Une fois la ponte effectuée, les adultes regagnent leur habitat terrestre tandis que 2 à 4 semaines seront nécessaires aux têtards pour éclore. Leur métamorphose en petites grenouilles prendra trois à cinq mois, parfois plus d'un an.

Généralement proche de leur lieu d'hibernation, elles passent le reste de l'année dans des zones boisées fraîches, des prairies humides bocagères, des parcs... Elles évitent les endroits trop ensoleillés et secs.

  • Hibernation

Aux alentours du mois de novembre, les grenouilles rousses rentrent en hibernation. Elles passeront l'hiver (sous la boue dans l'eau ou sur la terre ferme) dans des abris humides, haies, boisements, sol.

grenouille rousse - benoit baudin
                  Grenouilles Rousses
                 © Benoit Baudin

 

Causes de mortalité des Grenouilles Rousse

  • Disparition des zones humides

En effet, très dépendante des prairies humides et des zones de bocage ainsi que des zones forestières, elle est sensible à la disparition et la fragmentation de ces milieux. Particulièrement fidèle d’une année sur l’autre à ses sites de ponte, elle sera d’autant plus impactée par les modifications d’habitats sur les sites de frayères et en l’absence de sites de substitution fonctionnels  proches des zones dégradées.

  • Ecrasement lors de traversée de routes
  • Prélèvement pour la consommation
 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris