Inventaires naturalistes

L’étude de la faune et de la flore figurent parmi les orientations principales de l’association.

Les inventaires de terrain sont conduits par les salariés sur divers groupes taxonomiques (Végétaux supérieurs, Oiseaux, Mammifères dont Chiroptères, Reptiles, Amphibiens, Papillons, Libellues, Coléoptères, Orthoptères, Crustacés, …), avec l’appui des groupes naturalistes.

L’amélioration des connaissances naturalistes et le porter à connaissance qui en découlent, sont deux composantes indissociables (la publication d'atlas de répartition d’espèces est réalisé grâce à la base de données Faune-Maine par exemple).

Nous menons nos propres investigations de terrain (suivis en continu de certains groupes d’espèces et campagnes annuelles de protection d'espèces) et nous contribuons aux enquêtes nationales mais nous intervenons également pour le compte de :

  • Collectivités locales,
  • Services de l’Etat,
  • Bureaux d’études,
  • Entreprises privées

Pour participer à l’état des lieux de certains projets (synthèse des données historiques et/ou réalisation d'inventaires de terrain).

Pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de mesures compensatoires (principe ERC), au cas par cas, nous apportons des éléments de réponses grâce à notre capacité d’expertise sur la faune, la flore et les milieux naturels du département.

Pour la mise en oeuvre de Plans Régionaux d'Actions ou de Conservation sur les espèces menacées au niveau national,

Pour analyser la perméabilité des ouvrages routiers et tester de nouveaux dispositifs de franchissement en lien avec les gestionnaires des diférents réseaux. 

 

Quelques exemples : suivis amphibiens et odonates sur zones humides, suivi de mortalité oiseaux/chauves-souris sur des parcs éoliens, suivi de passages à faune, ...   

 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris