Réserve Naturelle Régionale

RNR communes

Qu'est ce qu'une Réserve Naturelle Régionale ?

Une RNR est outil réglementaire apte à garantir la préservation d’un site naturel à l’intérêt patrimonial fort pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels. (art. L. 332-2 du Code de l’Environnement).

Peuvent être classés en Réserve Naturelle Régionale :

1. Les sites ayant une importance particulière pour la conservation :

  • de la faune
  • de la flore
  • du sol
  • des eaux
  • des gisements de minéraux et de fossiles,
  • et en général du milieu naturel.

2. Les sites qu’il convient de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.
(art. L. 332-1 du Code de l’environnement).

Les landes et tourbières des Egoutelles : seule Réserve Naturelle Régionale de la Mayenne

Les landes et tourbières des Egoutelles située sur la commune de Villepail constitue la seule Réserve Naturelle Régionale présente en Mayenne.
Ce site d'une superficie d'environ deux hectares comporte plus de 100 espèces de flore dont des espèces remarquables telles que la Drosera à feuilles rondes*, la Grassette du Portugal* mais aussi des espèces primitives protégées nationalement comme le Lycopode inondé*.

Au niveau de la faune, on recense :

  • 17 espèces de libellules et 17 espèces de criquets ;
  • 5 espèces d'amphibiens (Alyte accoucheur*, Grenouille rousse*, Salamandre tachetée*, Triton palmé* et le Crapaud commun*) ;
  • des espèces d'oiseaux rares telle que le Busard Saint-Martin* et la Locustelle tâcheée*. 


Classé RNR depuis le 14 décembre 2009, le Conseil Régional assure un accompagnement technique et financier à hauteur de 50% du coût des actions menées dans le cadre du plan de gestion.

goutelles_7_oct_10_OD_2.JPG

Un projet de RNR en Mayenne à Louverné " Ancienes carrières des Louverné "

Mise à jour février 2017

Après deux années d’inventaires naturalistes, associant salariés et groupes naturalistes de MNE, le diagnostic écologique et socio-économique engagé en 2014 a enfin été transmis au Conseil Régional des Pays de la Loire en ce début d’année. Le projet de classement en Réserve naturelle régionale concerne 12 hectares du site Echologia sur les 69 ha que possède la Société Civile Immobilière. Il va donc être soumis à l’avis du Conseil Scientifique Régional des Pays de la Loire (CSRPN).

Si celui-ci est favorable, nous pourrons poursuivre la démarche de classement en rédigeant le plan de gestion du site afin de préserver les habitats et les espèces qualifiés de patrimoniaux. Il s’agit aussi bien d’habitats inscrits à la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » (4 sur les 11 identifiés dont 2 sont prioritaires), que d’espèces de flore et de faune remarquables plus ou moins menacées. Sont principalement concernés, les orthoptères (Gomphocère roux et Tétrix des vasières), les papillons de jour (Azuré du Serpolet*), les libellules (Oxycordulie à corps fin* par exemple), les amphibiens (Triton marbré* et Pélodyte ponctué* en particulier), les chauves-souris (12 espèces !) et quelques oiseaux. La flore représente près de 400 espèces dont 16 espèces végétales sont en listes rouges régionales !

La mosaïque de milieux présents sur à peine 12 hectares, accueille un échantillon représentatif des espèces que l’on peut observer en Mayenne : environ 25 % de la flore vasculaire, 30 % des orthoptères, 40 % des reptiles, 50 % des papillons de jour, des libellules ou encore des amphibiens et 66 % des chauves-souris.

DSCN0020.JPG

 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris