La botanique est une science de l’observation pouvant sembler vaste et complexe au premier abord. Un ensemble de clés sont intéressantes pour l’appréhender (livres de détermination, sorties botaniques, …), mais certaines pratiques sont également à respecter lorsque vous êtes sur le terrain !
La cueillette des espèces
La réalisation d’un herbier peut s’avérer être un bon outil pour créer une collection de référence, rassemblant les caractères morphologiques des plantes et permettant de l’observer chez soi pour comparer à d’autres échantillons. Ce sont des témoins de la présence de certaines espèces sur un territoire, il est donc nécessaire de bien référencer le lieu et la date de récolte sur chaque plante.
Avant de récolter une espèce, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :
- le statut de protection de l’espèce ;
- si peu de plants sont présents sur le site ;
- si c’est une espèce que vous savez rare dans le secteur.
Si vous avez un doute sur l’identification d’une espèce, il est possible de prendre en photo les critères d’identification pour constituer un herbier numérique.
Éviter de trop piétiner les espaces
Certains milieux et espèces sont plus sensibles au piétinement que d’autres. Il est donc important de faire attention aux alentours.
Le respect de la propriété privée
Certaines espèces intéressantes peuvent se situer sur des parcelles privées. Il est important de respecter les panneaux d’indications et ne pas franchir les clôtures s’il y en a. Mais n’hésitez pas à aller frapper chez les propriétaires pour leur demander l’accès !