Les chilopodes, également connus sous le nom de mille-pattes, sont une classe d’arthropodes terrestres appartenant au sous-embranchement des myriapodes. Ce sont des animaux segmentés caractérisés par leur corps allongé et leur grande quantité de pattes. Le terme « chilopode » vient du grec, signifiant « pieds en rangée ».

Ces créatures sont nocturnes et vivent principalement dans des environnements humides et sombres, tels que les sols forestiers et les zones souterraines. Certains chilopodes peuvent mesurer seulement quelques millimètres de long, tandis que d’autres peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres.

Les chilopodes ne sont pas trop appréciés par le public alors qu’ils peuvent nous aider au quotidien, notamment le Scutigère véloce (deuxième photo) qui mange les araignées dans votre maison.

Pour les trouver, il suffit de les chercher sous les pierres, les souches, les écorces, les vieux troncs au sol, dans les mousses, etc., en forêt, mais aussi dans d’autres écosystèmes. L’identification nécessite une loupe binoculaire et se base sur de nombreux critères morphologiques portant sur la tête (antennes, ocelles, pièces labiales et buccales…), les pattes (nombre, épines, griffes,…), etc.

Si vous voulez contribuer aux recensement de cet atlas, vous pouvez prendre une photo et l’envoyer au GRETIA à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations sur le site du GRETIA : http://www.gretia.org/index.php/atlas/93-atlas-des-chilopodes-des-pays-de-la-loire

Crédit photo 1 : Flickr

Crédit photo 2 : Overblog