Connaissez-vous cette petit bête ? Cette coccinelle de forme ovale et de couleur jaune paille possède un prothorax marqué de 6 points noirs (parfois fusionnés). Chaque élytre porte habituellement 8 ou 9 points noirs, dont 3 (ou 4) latéraux sont réunis. La structure élytre est sombre.
Il est impossible de confondre cette petite coccinelle car ses points latéraux regroupés sont une caractéristique distinctive de cette espèce. On la retrouve principalement dans les prairies ou les friches plutôt sèches. Elle aime particulièrement les entrées de champ.
Pour l’observer, vous pouvez employer la méthode de battage avec un parapluie japonais, qui consiste à déployer un drap blanc sous un arbre ou autre, puis à secouer un bâton pour faire tomber les coccinelles sur le drap.
Si vous apercevez cette petite créature, vous pouvez contribuer à son recensement en prenant une photo, en donnant le lieu et en l’envoyant au Gretia à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mayenne Nature Environnement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Crédit photo : MNE
Crédit image : Aquaportail.com