A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé.

La Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) a mis en place l’opération « Refuge pour les Chauves-souris » afin de conserver les gîtes dans le bâti et les jardins de ces mammifères. L’association Mayenne Nature Environnement se fait le relais de cette opération en Mayenne.

Espèces protégées, les chauves-souris sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L’opération vise à améliorer la cohabitation entre les chauves-souris et les hommes en conseillant les usagers sur les bonnes pratiques à adopter. Loin d’imposer des engagements très contraignants, ce label donne les moyens aux communes et aux particuliers de protéger concrètement les chauves-souris.

Le « Refuge pour les chauves-souris » instaure un partenariat entre le propriétaire de gîte à chauves-souris et l’association locale qui se fait le relais de la SFEPM.

Ainsi, MNE assiste le propriétaire pour les suivis des chauves-souris (comptages, visite) et conseille celui-ci en cas de questionnement sur la cohabitation, sur des travaux possibles, etc.

Le propriétaire s’engage, lui à :

  • Conserver les gîtes hébergeant ou pouvant héberger les chauves-souris,
  • Limiter au maximum les visites des sites occupés par les chauves-souris,
  • Ne pas éclairer directement l’accès à un espace occupé ou favorable aux chauves-souris,
  • Exclure l’utilisation des produits toxiques pour le traitement des charpentes et des boiseries dans les lieux favorables ou fréquentés par les chauves-souris,
  • Adopter des pratiques de jardinage favorables aux populations d’insectes et aux chauves-souris.

Entre 2003 et 2023 c’est 1 892 conventions signées à l’échelle nationale. La Mayenne compte 43 « Refuges pour les chauves-souris »

Si vous abritez des chauves-souris ou que vous souhaitez favoriser l’accueil des chauves-souris en créant un « Refuge pour les chauves-souris », contactez-nous au 02.43.02.97.56 ou à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.