SOS Reptiles : protéger les serpents et lézards en Mayenne.
Serpents et idées reçues
Les reptiles et plus particulièrement les serpents ont relativement mauvaise presse. Une peur véhiculée par les mythes, le cinéma ou tout simplement transmise aux enfants par leurs parents.
L’ironie est que ces animaux ont certainement plus peur que vous en vous voyant et cherchent à tout prix à fuir. Ils sont inoffensifs dès lors qu’ils ne se sentent pas menacés.
Les serpents véhiculent aussi du positif. Peut-être reconnaîtrez-vous ces logos :
Ces logos, portés par l’OMS et la médecine en général, arborent une Couleuvre d’Esculape en référence au dieu grec de la médecine.
Leur régime alimentaire participe également à l’équilibre de la chaîne alimentaire : régulation des populations de rongeurs et des insectes. Cette alimentation en fait de très bons amis pour les jardiniers.
Les espèces en Mayenne
Dans le département, 4 espèces de lézards et 6 espèces de serpents sont présentes. Seulement 2 sont venimeuses : la Vipère péliade et la Vipère aspic.
Par ailleurs, une morsure de vipère n’est pas synonyme d’envenimation (1/4 morsure de vipère contient du venin). Environ 300 envenimations sont recensées chaque année pour seulement 1 décès tous les 10 ans. En comparaison, les guêpes tuent 158 fois plus.
L’Orvet fragile, bien que ce soit un reptile sans patte, est en réalité un lézard. Il a un aspect très lisse et luisant et est un animal très fragile (d’où son nom). Il est aussi appelé “serpent de verre”.
Où les retrouver ?
Les reptiles fréquentent des milieux qui offrent à la fois une bonne exposition au soleil et des zones de cache contre les prédateurs.
Cependant, il arrive que ces microhabitats soient recréés proches de nos maisons soit par des dépôts ou du stockage (parpaings, bâches, tuiles, compost…) ou tout simplement par nos aménagements (cabanes, granges, murets, greniers, dessous de terrasses, pompes et skimmer de piscine…). Pour éviter des rencontres non souhaitées, il est judicieux de déplacer ces microhabitats en marge de vos terrains (zone de friche et de stockage en fond de terrain par exemple).
Quels réflexes avoir ?
Les reptiles sont des animaux dits “à sang-froid”, leur activité dépend de la température extérieure. Un reptile se trouve dans votre jardin, vos aménagements ou même dans votre maison ? C’est très certainement qu’il recherche un endroit qui lui offre une température adéquate. Dans ce cas, PAS DE PANIQUE ! L’individu a de grandes chances de partir de lui-même et tenter de le faire fuir pourrait stresser l’animal et le mettre en danger lui et vous-même. Nous rappelons que tous les reptiles de France sont protégés et leur manipulation et/ou dérangement sont interdits sans autorisations préfectorales. Veuillez contacter Théo Bouvier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 49 42 42 83 16) si vous rencontrez une des situations suivantes : – L’animal s’est introduit chez vous et ne retrouve pas la sortie. – L’animal est pris dans un piège (filet par exemple) – L’animal est coincé dans une fosse. |
Le saviez-vous ?
Les serpents n’attaquent que pour se nourrir ou lorsqu’ils se sentent menacés.
Pour certains, leur seul moyen de défense est de faire le mort ; c’est la thanatose.
Les reptiles hivernent, c’est à-dire qu’ils ralentissent leur activité mais ne rentrent pas en dormance.
La langue bifide des reptiles leur permet de capter des odeurs et des phéromones grâce à un organe spécifique dans leur bouche.
Pour plus d’informations contactez Théo Bouvier. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 49 42 42 83 16)