Jumelage

Du 04 au 10 juin 2012, une délégation composée de 7 personnes dont Jûrgen Scupin et Herman Hâfele, Vice-Présidents des associations de protection de la nature du Ries et de Wemding (région allemande de la Souabe) a été reçue en Mayenne sur invitation de MNE.

Les actions de conservation menées dans le département par notre association ainsi que certains partenariats originaux, ont été présentés à l’occasion de nombreuses visites de terrain (études des chiroptères en Vallée de l’Erve, gestion des landes sur la Corniche de Pail, labellisation « Sur le chemin de la nature » à Changé, action de protection de la Chevêche à L’huisserie, projet de Réserve Naturelle Régionale à Louverné, …).

Suite à ce jumelage retour (6 bénévoles et salariés de MNE s’étaient rendus en Allemagne du 10 au 17 octobre 2011), une réflexion commune a débuté pour construire une dynamique pérenne pour les prochaines années.

Plaquette suivi animation du Ries RNSV  /  Traduction

Prix action sociale du District

 

Des nouvelles AOUT 2019

Associations de la nature du Ries et des prairies humides de Wemding

Fondation pour la nature du Ries

Nördlingen , août 2019

A la veille des vacances et des congés nous avons souhaité vous donner des informations sur les événements importants des dernières semaines concernant la nature du Ries et la vie de l’association.

La population de 34 couples nicheurs de cigognes blanches qui ont grandi dans le Ries ont eu 66 jeunes cigogneau capables de voler. Il y a eu les plus grosses pertes pendant la période humide et froide de mai durant la première phase sensible de croissance.

La période de nidification du courlis cendré est mieux tombée que l’an passé dans les prairies d’oiseaux nicheurs du Ries. La population qui était passée de 51 à 41 couples reproducteurs a produit 8 jeunes capables de voler. En collaboration avec la surveillante de la zone nous travaillons à la poursuite des améliorations des conditions de vie.

Dans le cadre de l’Alliance pour la lande du Danube-Ries, nous poursuivons un projet pour la protection des coléoptères de bois morts dans les parcs de la ville de Nördlingen. Découverte due au hasard, celle d’un scarabée pique-prune, une espèce hautement spécialisée parmi les habitants de bois morts, très éloignée des sites d’expansion connus, nous a motivés pour ce projet. Les inventaires exigés pour ce projet ont été réalisés depuis. De nouvelles découvertes du pique-prune ont confirmé la première observation des années écoulées. Les premières conclusions sont attendues pour l’automne prochain. Dans la foulée un protocole de protection sera mis au point.

L’Alliance pour la lande Danube-Ries a reçu une notification d’aide de la part du fonds bavarois de protection de la nature pour notre nouveau projet sur les sites d’extraction dans le district Danube-Ries « Des plaies dans le paysage à des paradis naturels ». Partenaire de ce projet, le « Géoparc-Ries » qui va s’engager dans la formation à l’environnement.

Les sites d’extraction de matériaux constituent fréquemment des zones de régression pour les espèces vivantes qui ne trouvent plus d’habitat dans les espaces de cultures intensives. La plupart du temps ces sites sont reliés avec des pelouses sèches auxquelles l’Alliance pour la lande voue notoirement une attention particulière. Une sélection de sites dans la liste des lieux d’extraction vont être valorisés et consolidés dans leur existence à l’aide d’interventions en faveur des paysages. Après la pause estivale le projet qui va courir jusqu’au 31. 12 . 2022 va démarrer. Plus d’informations vous seront fournies dans la rapport annuel 2019.

Après les vives discussions soulevées par le mouvement populaire « sauver les abeilles » , les choses se sont calmées au sujet de la mort des insectes et de la disparition des espèces. Les bandes fleuries sont dans toutes le bouches et se déploient partout.

Précisément en ce qui concerne la disparition des espèces particulièrement les milieux ouverts utilisés par l’agriculture on va en arriver à la question de savoir si cela ne doit pas conduire à l’élaboration d’un ensemble de mesures en direction des cultures intensives sur des grandes surfaces. C’est la condition pour le retour d’inventaires significatifs d’espèces insectes vulnérables, de perdrix, de cailles et de lièvres dans nos champs. Les interventions se mesureront à l’aune du retour de ces espèces. C’est avec impatience que nous suivrons, et vous aussi sûrement, ces avancées. Au final nous voulons donner la chance à tous nos descendants de pouvoir observer des papillons, des alouettes de champs, des bruants jaunes, des bergeronnettes printanières dans nos champs. Grâce à des soutiens appropriés possibles nous voulons concrétiser des mesures par nous-mêmes et aussi avec l’Alliance pour la lande Danube-Ries, là où cela apparaît pertinent.

Ce ne sont pas sûrement pas quelques bandes fleuries étroites le long des champs de maïs qui vont déployer ces effets. Espérons que l’élargissement de la convention du programme de protection de la nature et de l’agriculture biologique ainsi que le renforcement des fédérations de biotopes apporteront rapidement les les succès souhaités.

Actuellement nous préparons les travaux d’entretien d’automne dans les zones protégées qui peuvent être réalisés en grande partie à la machine. Là où le travail à la main est nécessaire nous devons nous appuyer sur l’aide de nos bénévoles. Nous commençons par les prairies à litières mais nous avons aussi des opérations d’arrachage de buissons. Nous allons également conduire des actions d’entretien de la lande la où nous avons acquis deux grandes parcelles dans le cadre du Projet Life et Alliance pour la lande. A cette occasion pour pourrez découvrir les nouvelles parcelles. Comme chaque année nous allons aussi intervenir dans le Bade Wurtemberg.

A travers nos actions en faveur de la lande nous soutenons les communes dans la conservation des pelouses maigres calcaires.

Ci-joint vous trouverez le calendrier des rendez-vous pour l’automne. Nous serions heureux de pouvoir vous y saluer et comme d’habitude une collation sera prise en commun qui offrira l’occasion d’échanges multiples et variés.

Salutation amicales

Johannnes Ruf

Président

 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris