Baglione
Dans un courrier en date du 20 décembre, MNE a pris position en faveur de la gestion d’une partie de la carrière abandonnée du Ribay, située au Bas-Bois, afin de pérenniser les stations de 3 espèces végétales protégées à l’échelle nationale (Lycopodiella inundata, Drosera intermedia, Drosera rotundifolia) et d’une espèce végétale protégée à l’échelle régionale (Juncus squarrosus). Nous attendons le retour du carrier pour acceptation de la convention de gestion du site proposée.
Préservation des haies et protection des oiseaux
MNE et FE53, le 11 mars, ont adressé un courrier à Madame la préfète de la Mayenne pour contester la dérogation d’un mois accordée cette année aux entreprises de travaux agricoles pour l’élagage et l’entretien des haies en pleine période de nidification.
Biodiversité
Mayenne Nature Environnement a envoyé un courrier le 3 juin à un lycée mayennais suite à un signalement d’adhérent rapportant la destruction de nid et d’acte de cruauté envers une espèce protégée.
Lafarge Ciments
L’entreprise Lafarge Ciments a sollicité MNE pour la rédaction d’une lettre de soutien en faveur de leur projet de Carbone Capture « Capt4Climate ». Bien que nous travaillions avec ce carrier de longue date sur l’évaluation et le suivi des mesures compensatoires sur le site de Saint-Pierre-la-Cour, nous avons répondu défavorablement à cette demande de soutien le 26 mars ; les activités de MNE ne nous permettant pas d’apporter notre soutien à ce type de projet de décarbonation.
La parc grand ouest
Lors de la CLE (commission locale de l’eau) de la Mayenne, Mayenne Nature Environnement a donné un avis défavorable pour la création du parc grand ouest situé entre Bonchamp et Argentré du fait de l’impact de ce projet sur les zones humides. Ce parc étendu verra l’artificialisation de 60 ha de sols et la destruction d’une partie du bocage existant.
Le projet éolien de Contest
Bien que Mayenne Nature Environnement milite en faveur des énergies renouvelables, ce projet d’éoliennes présente des risques avérés pour la biodiversité. Suite à nos études, nous avons envoyé avec FE53 au commissaire enquêteur une mise en garde sur cet emplacement peu judicieux. Malgré cela, il a donné un avis favorable à ce projet.
Aménagement de la RD771
Mayenne Nature Environnement a assisté à la réunion de présentation des tracés possibles pour aménager cet axe reliant Laval à la région nantaise. Sur les 4 tracés présentés, 2 tracés sont très impactants pour la biodiversité avec un élargissement de la route en tronçon 2×2 voies. Avec FE53 et l’aide de FNE, Mayenne Nature Environnement reste très vigilante sur ce projet d’aménagement.
L’enquête publique PFC
L’usine Poultry Feed Company (PFC) basée à Vaiges fait l’objet d’une nouvelle enquête publique. Les impacts sur l’environnement font que MNE a déposé son avis auprès du commissaire enquêteur en soutenant l’analyse et les conclusions de Fédération Environnement 53 ainsi que des associations locales. En l’état du dossier déposé par PFC, il n’est pas concevable de soutenir et d’accepter une possible autorisation d’exploiter sans prendre en compte sous l’angle des meilleures techniques disponibles les sujets de la gestion de l’eau et de la gestion des odeurs.
Parc échangeur Grand ouest au nord de Laval
Le 25 février 2025, avec FE53, MNE a fait une déposition suite à l’enquête publique concernant le projet du parc échangeur Grand ouest au nord de Laval. Sans émettre d’avis défavorable, nous avons rappelé quelques points concernant la gestion des eaux pluviales, la bonne prise en compte des aspects de végétalisation des lots et que les entreprises soumises à autorisation puissent justifier d’un programme de gestion environnemental des sites revu et validé périodiquement par des tierces parties.
Vénerie sous terre du blaireau
Le 28 février 2025, pour faire suite au projet d’arrêté préfectoral portant sur la période complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau, dans un courrier électronique à la DDT, MNE s’est opposée à cette période complémentaire en justifiant du caractère perturbant et cruel de cette pratique et en argumentant sur le fait que les habitats détruits sont aussi partagés avec des espèces protégées, telles que la genette, chauves-souris et amphibiens.
Projet agrivoltaïque de Louverné
Le 1er mars 2025, pour faire suite à un article du Courrier de la Mayenne concernant le projet agrivoltaïque de Louverné, il était précisé que MNE avait participé à l’étude du projet à la demande du développeur. Nous avons écrit à l’association Vivre à Louverné à l’origine de cette interview pour signifier cette erreur et que MNE n’avait pas pris de position en faveur de ce projet. Cette association a corrigé cela sur son site internet.
Dérogation dans le report d’un mois de la taille des arbres
Le 28 mars 2025, pour faire suite à la dérogation donnée dans le report d’un mois de la taille des arbres et des haies en période de reproduction des oiseaux nicheurs, suite à la réponse de la préfecture à notre premier courrier, avec FE53, nous avons pris acte de cette décision inconséquente et nous avons demandé à ce que les moyens de contrôle et de surveillance par l’OFB soient particulièrement actifs durant cette période sensible pour la biodiversité.
Suppression des CESER au niveau des Régions
Le 7 avril 2025, pour faire suite à la suppression des CESER au niveau des Régions, nous avons envoyé un courrier aux trois députés du département pour rappeler l’intérêt de cette instance démocratique participative. Il a été rappelé, notamment, l’impor-tant travail porté par le CESER Pays de Loire sur les questions portant sur la biodiversité, les ENR, la préservation de l’eau, l’habitat et l’agriculture.
Éoliennes sur la commune de Houssay
Le 4 avril 2025, MNE a fait une déposition suite à l’enquête publique concernant le projet de 2 éoliennes sur la commune de Houssay. Sans émettre d’avis défavorable, nous avons rappelé quelques points de vigilance dans la protection de faune locale sur les recommandations de notre chargé de missions Thomas Picq.
Projet d’aliénation du chemin de la Tangourderie à Laval
Le 24 avril 2025, concernant le projet d’aliénation du chemin de la Tangourderie à Laval, avec FE53, nous avons répondu à l’enquête publique en demandant à ce que ce chemin reste dans le domaine public en tant que voie douce.
Modification du PLUi de la communauté de communes du Mont des Avaloirs
Le 28 avril 2025, pour donner suite à une modification du PLUi de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, dans un courrier commun rédigé par FE53, nous avons fait quelques propositions portant sur la protection des haies et des zones humides.
Projets éoliens à la Roche Neuville et Congrier
Le 27 mai 2025, MNE a écrit à M. le Maire de la Roche Neuville concernant le projet éolien situé à l’orée du bois des Rouillères. Ce courrier est un porté à connaissance au conseil municipal sur les risques et les menaces en matière de protection de la biodiversité sur ce site. MNE a également écrit à M. le Maire de Congrier concernant le projet éolien situé à l’orée de la forêt de Lourzais. Ce courrier est un porté à connaissance au conseil municipal sur les risques et les menaces en matière de protection de la biodiversité sur ce site.
Parc agri-voltaïque de Cossé-en-Champagne (vallée du Treulon)
Le 19 juin 2025, MNE a pris une délibération concernant le parc agri-voltaïque de Cossé-en-Champagne (vallée du Treulon) porté par un agriculteur local et la société Total Energies. Nous allons, d’une part, porter un avis défavorable à ce projet en raison des atteintes significatives envers la biodiversité et les habitats. Et d’autre part, nous allons solliciter un cabinet avec l’association ARVT pour engager les recours nécessaires afin d’annuler le permis de construire. MNE n’exclut pas d’engager une action en justice en conformité avec l’article 5 des statuts de l’association.