En Mayenne, il existe une diversité d’espèces de coccinelles que l’on peut observer. Dans le cadre du projet d’atlas des coccinelles du Grand Ouest lancé par le Gretia en 2017, nous allons voir comment les reconnaître et comment les trouver.

La coccinelle à damier

Cette coccinelle est de taille moyenne et de forme ovale. Son prothorax claire possède 6 taches noirs souvent fusionnées. Chaque élytre (ailes supérieures), de couleur blanche, jaune ou orange, porte typiquement des taches noires rectangulaires. Ces taches peuvent même fusionner et donner l’impression de voir une coccinelle noire à taches claires ! On peut la retrouver dans la végétation basse comme les prairies, les jardins ou les bords de routes.

Crédit photo : MNE

La Coccinelle à 16 points

Cette coccinelle de forme ovale et de couleur jaune paille possède un prothorax marqué de 6 points noirs (parfois fusionnés). Chaque élytre porte habituellement 8 ou 9 points noirs, dont 3 (ou 4) latéraux sont réunis. La structure élytre est sombre.

Il est impossible de confondre cette petite coccinelle car ses points latéraux regroupés sont une caractéristique distinctive de cette espèce. On la retrouve principalement dans les prairies ou les friches plutôt sèches. Elle aime particulièrement les entrées de champ.

Crédit photo : MNE

La Coccinelle à 22 points

Cette coccinelle possède 22 points noirs sur ses élytres jaune, répartis en rangées régulières. Elle mesure généralement entre 4 et 6 mm de longueur. Elle possède également 4 taches noirs en arc de cercle sur le prothorax et une supplémentaire triangulaire toujours sur le prothorax. Bien que son habitat est très varié, elle est repérable dans les champs et prairies. Elle est également présente sur les petits chênes.

Crédit photo : Flickr

Si vous apercevez ces petites créatures, vous pouvez contribuer à son recensement en prenant une photo et en l’envoyant au Gretia à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mayenne Nature Environnement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..