En Mayenne, il existe une diversité d’espèces de coccinelles que l’on peut observer. Dans le cadre du projet d’atlas des coccinelles du Grand Ouest lancé par le Gretia en 2017, nous allons voir comment les reconnaître et comment les trouver.

La coccinelle à 7 points

Cette coccinelle est l’une des plus connues de nos jardins. Elle mesure 5 à 8 mm, sa tête est noire avec deux taches blanches, son pronotum (aussi appelé prothorax) est aussi noir avec les angles antérieurs blancs. Les élytres sont orange à rouge, brillants et portent presque toujours 7 taches noires (ce nombre peut cependant varier de 0 à 11).

Crédit photo : MNE

La Coccinelle fer à cheval

La taille de cette coccinelle varie entre 1,2 et 1,5 mm, ce qui en fait l’une des plus petites espèces de son genre. Elle peut être facilement identifiée grâce à sa couleur brune qui varie en nuances, ainsi qu’au motif caractéristique en forme d’arc de cercle de ses élytres. Ses élytres (ailes supérieures) sont également recouvertes de poils clairs. Bien qu’il est possible de voir cette espèces uniquement par battage (technique utilisée consistant à tendre un drap blanc en dessous d’un arbre ou autre milieu et d’agiter un bâton pour faire tomber les coccinelles sur le drap) , elle a été observée sur du lierre et le long de murs situés dans des bourgs.

Crédit photo : Flickr

Si vous apercevez ces petites créatures, vous pouvez contribuer à son recensement en prenant une photo et en l’envoyant au Gretia à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mayenne Nature Environnement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..