Ces derniers mois ont été intenses en mobilisations pour l’Association des riverains de la vallée du Treulon (ARVT) et Mayenne Nature Environnement (prospections naturalistes, participation à l’enquête publique, alertes auprès des médias, des associations, des organismes et services habilités, recours juridiques…) afin qu’un parc photovoltaïque ne soit pas implanté dans la vallée du Treulon à Cossé-en-Champagne.

Ce 23 septembre, Madame la Préfète de la Mayenne a notifié à Total Énergie Renouvelable, par arrêté préfectoral, le refus du permis de construire pour l’implantation de cette structure industrielle au lieu-dit de l’Aubaudière.

Dans la décision motivée, il a été pris en compte des impératifs liés à l’urbanisme, à la dimension environnementale (impacts conséquents sur des espèces protégées) et à celle du paysage et du patrimoine bâti historique.

En lien avec le suivi de ce projet particulier et les engagements de l’association, MNE a élaboré un document pour expliciter ses positionnements concernant les Énergies Renouvelables (EnR) que vous pouvez retrouver ici.