15e Nuit de la Chouette

Nous étions une quarantaine à participer à la nuit de la chouette le samedi 4 mars chez un Paysans de nature à Monflours. Benoit Duchenne, adhérent actif de MNE, a fait une présentation et a guidé le groupe pour identifier les différentes espèces de chouettes et hiboux présentes dans la région. Ils ont eu la chance d’apercevoir et d’entendre la chouette chevêche, l’effraie des clochers et la chouette hulotte lors de leur balade nocturne.

Cette expérience fut une réussite et nous espérons renouveler l’expérience.

Crédit photo : MNE

Les Pics de la forêt de Bellebranche

Une trentaine de personnes étaient présentes le dimanche 12 mars pour observer les pic de la forêt de Bellebranche. Le groupe a eu l’occasion d’apercevoir ou d’entendre, pour certain, le pic Mar, le pic épeiche, le pic vert et le pic noir.

Lors de leur balade, ils ont également observé 2 busards St Martin mâle, la sittelle torchepot, le roitelet triple bandeau, le grimpereau des jardins et plusieurs chevreuils.

Crédit photo : MNE

Musée des sciences

7 adhérents ont eu le privilège de visiter le musée des sciences de Laval, non ouvert au grand public, le mercredi 15 mars. Jérôme Tréguier, responsable du Musée des Sciences, a ainsi pu nous présenter une partie des 30 000 objets qui y sont exposés. Le musée regorge en effet de minéraux, animaux naturalisés, fossiles, ….

Crédit photo : MNE

Visite du centre de soins

8 adhérents ont eu la chance ce jeudi 16 mars de pouvoir visiter le Centre de Sauvegarde Valentine et Jacques Perrin à Château-Gontier, non ouvert au public.

Armelle Lagarde, directrice adjointe du Refuge de l’arche et responsable du centre de soins, nous a expliqué le fonctionnement du centre, leurs missions d’accueil et de soins de la faune sauvage. Le groupe a ainsi pu assister au nourrissage de bébés hérissons qui ont perdu leur mère à cause de l’activité humaine (jardinage).

Photo : enclos de hérissons avant leur relâcher en pleine nature (Crédit MNE)

L’eau, comme ressource essentielle à la vie

Mercredi 22 au soir, sur la Pré de Cossé, nous nous sommes retrouvés pour échanger sur la thématique de l’eau, élément fondamental pour le vivant. Cette animation, financée par le Syndicat de bassin de l’Oudon, a rassemblé une dizaine de participants, qui malgré la pluie, ont pu profiter d’une balade semi-nocturne entre zone humide, mares et ruisseau.

Le temps idéal pour découvrir quelques habitants du site : chauves-souris, Grenouilles vertes et Tritons palmés, tout juste sortis d’hibernation.

Crédit photo : Clara MARIE du SBO

L’Assemblée Générale de MNE

84 personnes étaient présentes samedi 25 mars à l’Auditorium de Laval pour assister à notre Assemblée Générale.

Le prix orchidée de cette année a été remis au Collectif des Joyeuses et Joyeux planteurs. L’assemblée générale a été précédée d’une sortie au Jardin de la Perrine, permettant à un petit groupe de 25 adhérents d’y observer les oiseaux fréquentant le jardin.

Crédit photo : MNE

Balade autour des arbres

10 personnes étaient présentes dimanche 26 mars pour une balade à la découverte des arbres à Loiron. Le groupe a notamment observé une pelote de rejection de chouette trouvée dans un arbre têtard fendu. L’animation s’est finie dans la bonne humeur autour d’un petit goûter improvisé.

Crédit photo : Gérard Clouet

Au choeur de la mare

Dans le cadre des animations, proposées autour des ENS de la Mayenne et financées par le Conseil départemental, nous avons mené un inventaire des amphibiens ce mardi 28 mars. 3 espèces ont été constatées au cours de la soirée : une ponte de Grenouille agile, de nombreuses larves de Salamandre tachetée et des Tritons palmés venus  se reproduire. Nous remercions chaleureusement M. Du Fou, le propriétaire du site, qui nous a accompagné sur cet évènement.

Conférence Coccinelles du Grand Ouest

15 personnes ont assisté à la conférence de Yann Coray (GRETIA), le vendredi 31 mars, sur les Coccinelles.

Un atlas de répartition est actuellement en cours d’élaboration à l’échelle du massif Armoricain. Quelques données peuvent encore être collectées et transmises au GRETIA pour compléter les connaissances sur le département de la Mayenne.

Crédit photo : MNE