• Le 29 août 2023 : Nuit européenne de la chauve-souris aux grottes de Saulges :

La sortie annuelle organisée par MNE aux grottes de Saulges a réuni cette année 21 personnes à l’occasion de la 27ème Nuit européenne de la Chauve-souris.

La soirée a débuté avec une présentation des chauves-souris et de leur écologie au sous-sol du musée de la préhistoire. Une fois les mythes et idées reçues déconstruites, les participants ont pu découvrir la vie secrète de ces animaux si particuliers et méconnus du grand public.

Le soleil s’étant couché, la balade nocturne à l’écoute des chauves-souris dans le canyon de l’Erve a ensuite pu commencer avec l’observation des quelques chauves-souris qui avaient trouvé refuge dans les gites artificiels posés en façade du musée. Elle s’est poursuivie dans la prairie pour entendre les premières pipistrelles et sérotines en chasse. Un arrêt au bord de l’Erve a permis d’observer le Murin de Daubenton qui chasse à la surface de l’eau. La balade s’est conclue par une attente à l’entrée de la grotte de Rochefort pour guetter le passage des Grands Rhinolophes.

Une soirée propice à la découverte des chauves-souris dans un site unique en Mayenne !

© Rauno Kalda – Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)

Extrait des fréquences émises par le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)


  • Le 18 septembre 2023 : Sortie Chauves-souris auprès de la DDT (Direction départementale des territoires) et de la DDFiP (Direction départementale des finances publiques) à la Cité Administrative à Laval :

En mai 2022, des chauves-souris avaient été découvertes lors du nettoyage de la façade de la Cité Administrative à Laval. Le comptage réalisé cette année a permis de dénombrer 191 Pipistrelles communes et 5 Sérotines communes. Pour assurer la pérennité de la colonie, la DDT 53 a entamé un projet d’Arrêté préfectoral de protection de Biotope pour protéger réglementairement ces deux espèces.

Pour plus d’informations : Article France 3 Pays de la Loire

© Olivier Duval – Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

A l’occasion de cette démarche, MNE a organisé en collaboration avec le service Eau et Biodiversité de la Direction départementale des territoires de la Mayenne (DDT 53) une sortie sur le thème des chauves-souris à destination des employés de la DDT, de la Direction départementale des finances publiques et de la préfecture de la Mayenne.

La sortie s’est déroulée en présence de la préfète de la Mayenne, réunissant une trentaine de personnes. Deux groupes se sont répartis entre les bâtiments des deux services. Malgré une faible activité des chauves-souris, les participants ont pu observer la sortie des chauves-souris et en apprendre plus sur l’écologie de ces mammifères fascinants !


  • Le 14 octobre 2023 : Jour de la Nuit à Changé

Le jour de la Nuit est un évènement national qui a pour but d’attirer l’attention sur la pollution lumineuse et ses conséquences sur la biodiversité nocturne et le ciel étoilé. A cette occasion, la ville de Changé organise depuis de nombreuses années au parc des Ondines une soirée réunissant les habitants de la commune sur ce thème.

Cette année encore, l’évènement a rencontré un grand succès avec plus de 80 personnes présentes (Article Ouest France). Comme tous les ans, trois ateliers tournants ont été animés par les deux associations partenaires de l’évènement : observations au télescope, présentation du ciel dans le planétarium par l’Observatoire populaire de Laval, et balade nocturne à la rencontre de la faune nocturne par MNE. Malgré la faible activité des chauves-souris, la présentation a suscité échanges et débats sur l’écologie des chauves-souris et les impacts de l’éclairage artificiel.