Pour cette édition 2025, le week-end nature a eu lieu dans le Parc régional naturel du Perche.

Découvrez ci-dessous un relevé détaillé de toutes les observations faites :

JEUDI 29 MAI 2025 après-midi

Visite de la Ferme de Jean-Claude et Carine Barré, ferme de la Mare Gautier à Mamers, en culture biologique depuis plus de 30 ans, en présence de François Morazé.

Culture de lentilles, pois chiches, féveroles, pois fourragés, grand épeautre, triticale, seigle, blé rouge de Bordeaux.

Fabrication d’huiles : colza, tournesol, chanvre, cameline.

Avec François Morazé, détermination d’oiseaux :

  • Bruant jaune, Œdicnème criard, Bruant proyer, Bergeronnette printanière, Caille des blés, Alouettes des champs, Hirondelle rustique, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Moineaux domestiques, Corneille noire, Corbeau freux, Perdrix grise.

VENDREDI 30 MAI 2025  Matin :  Sortie dans la Forêt Domaniale de Bellême – ORNE

De Mamers dans la Sarthe, nous passons dans l’Orne pour une sortie avec Thierry Grudé ancien garde forestier dans la Forêt Domaniale de Bellême (2428 hectares).

Nous partons du village de La Perrière, village millénaire situé sur un promontoire (d’où on a une vue sur la forêt domaniale de Perseigne, où il y a un couple de cigognes noires).

Le sol de la forêt de Bellême est sablonneux, couleur ocre. Cette forêt est réputée pour la qualité de ses chênes, dont certains ont servi pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Également : Châtaigniers, Myrtilles, Sorbiers, Fougères aigles, Pin d’orégon (odeur de citronnelle), Douglas, Hêtres, Houx, Chênes sessiles (pédoncules courts ou absents). Dans le creux de la vallée : Chêne pédonculé (long pédoncule du gland), de la Bourdaine, le Sapin pectiné qui existe depuis le retrait des glaciers. 

Le nord du Perche est la seule région de plaine en France où se trouve le Sapin pectiné – Abiès alba – pectiné en référence à ses aiguilles disposées de chaque côté du rameau, telles les dents d’un peigne, une aiguille courte, une aiguille longue. Le dessus de ses aiguilles est vert foncé et le dessous a 2 bandes blanches de stomates. Le Sapin pectiné est un conifère. Les cônes font « la chandelle », c’est en fait le rachis des cônes désarticulés !

Également observés : Mélèze, Nèflier. Nous avons observé un chêne sur lequel pousse un lichen : le LOBARIA PULMONARIA, organisme spécialement sensible à la pollution atmosphérique.

Oiseaux observés :

  • Fauvettes des jardins, Grive musicienne, Pigeon colombin,
  • Pouillot véloce, Pic noir, Sittelle torchepot, Coucou, Roitelet triple bandeau
  • Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Hirondelle rustique

Un champignon : le Satyre puant (Thypallus impudicus )

VENDREDI 30 MAI après-midi

Observations dans la Forêt Domaniale de Perseigne (Sarthe) avec Lionel Manceau. Superficie de la forêt : 5143 hectares.

Oiseaux : Mésange noire, Pouillot siffleur, Pic noir, Pouillot véloce, Cigogne noire en vol, Bondrée apivore, Rougequeue à front blanc, Grimpereau des bois.

Botanique : Orchis tacheté

Libellule : Caloptérix éclatant

Observations d’oiseaux à l’Étang de Roullée : Tourterelle des bois, Cisticole des joncs, Courlis cendré, Milan noir, Buse variable, Bergeronnette grise.

SAMEDI 31 MAI matin : visite de la ville de MAMERS avec Brigitte, directrice de l’Office du tourisme

  • Ancienne ville fortifiée (11ème siècle ), les premières traces de peuplement remontent au néolithique (-10 000 ans à -2 000 ans)
  • Seigneureries de Bellême et du Saosnois
  • Prospérité de la ville au 18ème  et 19ème siècle 
  • Commerce, La Halle (aux grains), Tissage du chanvre, Tanneries

PATRIMOINE : les Halles, le Théâtre à l’Italienne, Église St Nicolas et son portail, l’ancien couvent des Visitandines, les Prisons, sa « Tour Eiffel », les maisons ouvrières caractéristiques, la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises que nous avons dégustées …..

SAMEDI 31 MAI après-midi : sortie botanique avec François Radigue de l’Association Faune Flore de l’Orne (AFFO), sur la Butte des Rocs (Orne).

La Butte des rocs (9,7 hectares) sont des coteaux calcicoles, avec pelouse à Orchidées et pâturages humides le long du ruisseau la Chantereine.

Botanique :

  • Sur le parking : Thym serpolet
  • Sur la Butte des  Rocs : Genêt des teinturiers, Linum catharticum (Lin purgatif), Anémone pulsatilla, Panicaut des champs 
  • En bas du coteau : Phragmites australis (roseau).
  • Sur les coteaux : Brunella laciniata , Orobanche minor (Orobanche : plante qui ne fait pas la photosynthèse ; pour se nourrir, elle est obligée de parasiter d’autres plantes), Sédum âcre, Sauge des prés, Doucette (mâche), Marrube commun (blanc), Pimprenelle, Orchis bouc, Hélianthème commun, Véronique germandrée, Trèfle strié, Marguerite, Laîche des marais (carex), Bryone dioïque, Clématites des haies, Morelle Douce amère, Gentiane,  Anthyllide vulnéraire, Ancolie commune, Menthe aquatique, Gymnadénia conopséa à long éperon (famille des orchis), Polygala des sols calcaires, Ophrys abeille, Campanule raiponce, Orchis pyramidal, Prêles.

Oiseaux : Hypolaïs polyglotte, Bruant jaune, couple de Linotte mélodieuse.