Flore de la Mayenne

1 507 espèces de plantes sont inventoriées en Mayenne.
24 sont protégées au niveau national et 51 le sont au niveau régional.                (source : http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/)

 

 

Plus d'informations sur la répartition des espèces sont consultables l'Atlas de              la Flore de la Mayenne (bon de commande disponible dans l'onglet Publication)                    ainsi que sur le site du Conservatoire National Botanique de Brest avec                 une base de données en ligne "eCalluna".

Le site internet de la DREAL des Pays de la Loire donne les listes des                          espèces protégées en région.

 

 

 

Drosera rotundifolia L-comp

lycopode égoutelles 1-comp

tulipe sauvage-comp

 Drosera à feuilles intermédiaires
(Drosera intermédia) PN
 Lycopode inondé
(Lycopodiella inundata) PN
 Tulipe sauvage
 (Tulipa Sylvestris (L.)) PN

 

potentille des marais 3 riautière-comp

 narthécie des marais1-comp

 Potentille des Marais
(Potentilla palustris) PR
 Narthécie des marais
(Narthecium ossifragum) PR

 

Parallèlement aux plantes protégées, certaines espèces sont considérées invasives. Une plante invasive est une plante non-autochtone dont la colonisation nuit à la diversité biologique de l'espace colonisé.

Téléchargez la liste des plantes invasives en Pays de la Loire (source : Conservatoire botanique national de Brest, 2011. Liste des plantes vasculaires invasives des Pays de la Loire. Document validé par le C.S.R.P.N. le 28/11/2011)

 
mayenne droite

Soutenez l'association en devenant adhérent !

je m'inscris