Une quinzaine de personnes sont membres de ce groupe naturaliste. Que vous soyez botaniste débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus. Pour les uns, c’est une formidable opportunité de se former à la botanique. Pour les autres, c’est l’occasion d’intégrer un réseau naturaliste et d’échanger des connaissances.

Objectifs :

  • Se former collectivement à la botanique
  • Connaître la flore du département de la Mayenne grâce aux inventaires
  • Effectuer une veille sur les espèces à enjeux
  • place de mesures de gestion sur les espèces et les habitats

Quelles sont les activités ?

> 20 à 25 sorties de terrain annuelles sont proposées le temps d’une journée ou demi-journée sur différentes communes en Mayenne. Elles représentent sans conteste le moyen idéal pour se former à la reconnaissance des espèces.

Plusieurs types de sorties sont proposés, permettant d’alimenter la base de données du Conservatoire Botanique National de Brest (CBN de Brest) :

  • inventaires de sites ciblés (inventaire dans des fermes, appui aux missions des salariés, demandes d’inventaires de particuliers, …) ;
  • inventaires communaux : chaque année, le groupe inventorie une commune du département parmi les moins prospectées, afin d’améliorer la connaissance sur la flore départementale ;
  • comptages d’espèces pour suivre l’évolution des populations (Fritillaire pintade, Tulipe sauvage, diverses orchidées) ;
  • inventaires ciblés : à la recherche de certaines espèces rares, pour vérifier si elles sont toujours présentes ou non

> Participation à la rencontre régionale des botanistes, organisée par le CBN de Brest, qui se déroule généralement en mars-avril. Environ 50 à 60 botanistes professionnels et amateurs échangent sur leurs découvertes et connaissances.

> Une réunion dans la période février-mars à MNE, permettant de se rencontrer et d’organiser le programme de l’année

> Une réflexion est également menée pour organiser des sorties « formations » à destination des débutants, pour permettre aux nouveaux membres du groupe de commencer la botanique plus facilement.

Comment rejoindre le groupe ?

Contacter Hugo MOREAU, responsable du groupe Flore, soit par téléphone au 02.43.02.97.56 soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus, écrivez nous :